vendredi 5 septembre 2014

Quand le petit bonhomme sera vert

On m'avait prévenu : Boston est la ville idéale pour les piétons, et ça m'arrange beaucoup. Entre la promenade à peu près quatre fois par jours campus/hôtel/hôtel/campus, et mes allers-retours campus west/campus est effectués à pied (une bonne grosse demi-heure de marche pour rallier une extrémité à l'autre) vu que je n'ai toujours pas compris le fonctionnement de la navette, je me demande combien de kilomètres je marche par jour (en tout cas, assez pour que mes sandales m'aient donné des ampoules).

Mais être piéton en France et aux USA, ce n'est vraiment pas la même expérience. J'ai voulu illustrer la différence pour cet article en photographiant à peut prêt tous les panneaux de signalisation relatifs aux piétons que j'ai rencontré en sortant de l'hôtel puis en remontant Saint Paul Street jusqu'à Comm Ave, soit mon trajet quotidien maison/école.

Les panneaux de signalisation sont différents (par exemple, presque aucun n'est bleu), comme je l'avais déjà démontré avec les plaques de rues. Le priorité piéton/voiture est aussi une expérience. Ici, s'il n'y a pas de feu, la voiture laisse presque systématiquement la priorité au piéton. Si en revanche feu il y a, c'est au piéton de demander le passage en appuyant sur un bouton, puis d'attendre pendant de très longues minutes qu'on daigne lui accorder 10 secondes pour traverser (je ne blague pas, un petit décompte s'affiche en clignotant). Les couleurs des feux sont différents, le stop étant orange et le petit bonhomme qui marche... blanc (ce qui fait que quand il passe au blanc, je prend dix secondes pour réagir, c'est trop tard, et je n'ai souvent qu'à recommencer la manœuvre !).

Autre différence, une très chouette celle-là : presque tous les feux avec bouton d'appel sont équipés d'un signal sonore répétant à intervalle régulier "Wait!" quand le feu est orange, et bipant quand il est blanc, ce qui est extrêmement pratique pour les personnes malvoyantes. Les petitesplaques à picots sensoriels marquant la limite trottoir/route sont aussi présentes sur toutes les grandes avenues, de même que les trottoirs abaissés pour les fauteuils roulants. B.U. a une politique d'accessibilité plutôt intensive qui a donc même envahit l'espace public, et c'est tant mieux ! 




So I took this picture really quickly because parents at the park seemed ready to scream "stranger danger", but I just thing the kids' playground near the hotel is a never ending ocean of cuteness. Hearing the kids laughing and watching them play is an excellent cure for homesickness.
Pedestrian Crossing. When English is not your natie language, figuring out the abbreviations sometimes feel like participating to a scavenger hunt.



One of the annoying " wait before you cross" buttons. At least this one is not stuck. But, to cross at this precise spot, even when cars don't turn, you're supposed to wait till all four roads are blocked so all pedestrians can cross at the same time. Since crossing diagonally is jaywalking anyway, and it makes the wait so much longer, this just really annoys me.

WALK!

Playing frisbee in the no "ballplaying" park :D


Maybe start running?

Where the T passes, in the middle of Comm. Ave.
"Tow zone, car will be towed at owner's expense" seems to be one of the most popular signaletic around here. (Also, I really love the lion above this particular doorway. We have a similar Art Déco one in my street, back in France, of which I'm really fond, so it's nice to have foud his brother in Brookline.)

 
Et pour finir, une vidéo de M83, We own the sky, qui résume assez le sentiment de promenade agréable de mon trajet, mais l'ennui d'avoir à attendre trente-six plombes après avoir appuyé sur un bouton dont on n'est pas toujours sûr qu'il fonctionne: It's coming, it's coming now, it's coming, it's coming now....


PS: C'est sans doute du au joli quartier dans lequel je suis (quoi que je me sois déjà pas mal baladée dans Boston) mais cela fait 10 jours que je suis arrivée et... toujours 0 crotte de chien en vue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire