mardi 9 septembre 2014

Magie au Gardner

I visited the Gardner on Sunday, and it was an amazing experience.
A quel endroit pouvez-vous voir tout à la fois un Matisse, un Fra Angelico, un Van Dyck, mais aussi un autoportrait de Rembrandt, des Ruben, Titien, Hoblein le jeune, Le Tintoret, Bellini, Velazquez, une vierge à l'enfant de Boticelli, ou un Giotto ? Gratuitement ? Et accompagnés d'une foule d'autres objets tirés de diverses religions et courants artistiques, mais également une mise en scène racontant le quotidien luxueux d'une famille amatrice d'art du XIXème siècle, des accessoires de toilette aux émouvantes photographies, lettres et partitions ? Dans un écrin architectural unique centré sur un luxuriant cloître intérieur orné de fontaines, campanules grimpantes, statues grecques, tombeaux romains et arches maures ? Si vous n'avez pas la réponse, veuillez sauter dans un avion et vous rendre de toute urgence au Isabella Stewart Gardner Museum de Boston, une véritable merveille. Les familiers de la villa Kérylos, sur la Côte d'Azur, ou du musée parisien Marmottant-André savent à quel point les musées conçus par de riches passionnés d'art peuvent condenser érudition, beauté, humour, émotion et intime dans une alchimie magique. Le Gardner est de ceux-là, et je n'ai qu'une hâte, après l'avoir arpenté une après-midi entière : y retourner !

Picnicking with my roommate Lorin in front of the Gardner, after ordering "Rhetty to go Meals" at BU's dining hall.
Ma colocataire Lorin et moi avions tout prévu : nous avons commandé des repas à emporter "Rhetty To Go" à notre cafétéria (un service gratuit), puis nous sommes allées nous poser dans le parc devant le musée, pour un pique-nique délicieusement ensoleillé en ce début de dimanche après-midi, mais pour la première fois depuis des jours, pas trop chaud. Ensuite, nous avons découvert avec satisfaction que les étudiants de BU n'avaient même pas à payer de tickets d'entrée, et armées tout de même d'audioguides, nous sommes allé nous perdre dans la partie historique du Gardner, jusqu'à en ressortir, trois heures plus tard, des étoiles plein les yeux et le porte-monnaie allégé d'un dollar et six centimes (soit une carte postale chacune).

Malheureusement, pas de photos de l'intérieur du musée, où cela était interdit. Il faut dire que depuis qu'ils se sont fait piqué dans les années 1990 un Rembrandt (sa seule marine connue) ET un Vermeer par des cambrioleurs déguisés en policier, ils se méfient un peu : guide et agent de sécurité dans absolument chaque salle et couloir, fermeture des petits salons dès que le nombre de visiteurs autorisés à l'intérieur est dépassé (ce qui offre en contrepartie un confort de visite inouï, puisqu'on n'est jamais gêné par les grenouilles se collant en masse contre les tableaux). Alors voilà Papa, je n'ai pas réussi à perpétuer la tradition familiale et voler un cliché, mais pour vous donner quand même une petite idée, j'ai photographié la carte postale que j'ai achetée. Les plantes du cloître étaient différentes quand je l'ai visité, mais même sans rendre totalement justice aux lieux, vous vous rendrez compte de leur immense potentiel esthétique et méditatif.
Historical entrance of the Gardner.


There isn't even a filter. This was a stunning day, and the air was clear thanks to a big storm the day before.

Much like Le Louvre and its famous pyramide, and although much smaller, the Gardner also associates very modern buildings with the original 19th century architecture. While this was unexpected, it worked perfectly.

Lovely little robin in the modern garden.

It's kind of a family tradition to take one picture (without flash) in the museums where pictures are forbidden, just for fun. But the Gardner got robbed of a Rembrandt and a Vermeer in the 1990s (they still haven't been found, sadly), so security was so tight I could not do it. Instead, here's a picture of a postcard I bought showing the inside cloister. When I visited, the orange flowers had disappeared, but there were heaps of soft purple and white chimney bellflowers, which was even more beautiful. The center mosaic tile is a depiction of Medusa.




109. Visiter le Isabella Stewart Gardner Museum [7 septembre 2014]

Une rapide note comparative sur le contenu de mon audio-guide : Comme en France dans un bon audioguide qui se respecte, une musique d'époque agrémentait en fond sonore le commentaire.Mais j'ai trouvé les explications beaucoup plus interactives, comme si les concepteurs avaient peur d'ennuyer le visiteur en lui donnant l'impression d'assister à un cours magistral. Résultat : des dialogues parfois confus entre plusieurs conservateurs et restaurateurs, coups de téléphone à des archéologues coincés en Grèce, et opinion d'enfants de CE2 venus observer les oeuvres dans le cadre d'une collaboration pédagogique avec les écoles primaires de Boston. J'ai trouvé les différents points de vue intéressants, et ceux des enfants, que j'étais particulièrement surprise de trouver, ont apporté une interprétation plus directe, farfelue et innovante que je ne m'y attendais. Seul petit bémol, on perd du temps à présenter tous les intervenants, et du coup, les explications manquaient un peu de profondeur/historicité/technicité à mon goût. Le public visé était clairement plus large. A voir si le phénomène se répète quand je visiterai d'autres musées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire