mercredi 5 novembre 2014

Election Night Viewing Party: Marée rouge

Après des mois à regarder les juteux/vicieux spots publicitaires des différents candidats, hier, c'était enfin jour d'élection. Les Américains renouvelaient en effet gouverneurs, sénateurs, députés, procureurs... Tout ça en même temps, ce qui constitue les fameuses élections de mi-mandat.

Petit débrief pour ceux qui n'auraient pas suivi la vie politique américaine. (Si tu sors de Sciences Po Reims, que tu es américain ou que tu es au taquet avec leur système politique, tu peux joyeusement sauter ce topo !)Le Président est élu pour quatre ans. Barack Obama a été ré-élu en 2012, donc il est logique que les élections de mi-mandat aient lieu deux ans plus tard, en 2014. Les USA ont deux corps représentatifs formant le Congrès : la chambre haute, le Sénat, et la chambre basse, la Chambre des Représentants (en gros, l'équivalent de notre Assemblée Nationale). Rappellons que tout ce petit monde (sénateurs, représentants, gouverneurs) est important parce qu'ils forment le corps des "grands électeurs", qui sont cruciaux quand il faut élire un président (aux USA, le président, c'est celui qui reçoit le plus grand nombre de grands électeurs, mais ça ne correspond pas forcément au nombre de votes par les citoyens "de base". C'est comme ça que George W. Bush avait réussi à être élu en 2001).
Et puis, aux USA, il y a deux partis majoritaires : les Démocrates, comme Obama, dont la couleur est le bleu. Et les Républicains, qui sont plus à droite, et dont la couleur est le rouge (attention, les couleurs sont donc inversées par rapport à la France!).

Our study lounge was tranformed into a poll station.
Avant les élections de mi-mandat, Obama avait une majorité démocrate au Sénat, mais les Républicains tenaient la Chambre des Représentants. Evidemment, avoir une chambre sur deux, ce n'est pas très pratique pour passer des lois. Seulement voilà, Obama, qui actuellement assez impopulaire (Obamacare, qui permet à plus d'Américains de s'offrir une couverture santé - pas de Sécurité Sociale aux USA, et donc des frais de santé vertigineux : une simple visite aux urgences pourrait vous endetter pour dix ans - s'est avéré extrêmement impopulaire auprès des Républicains, qui en ont fait le cheval de bataille), savait qu'il ne regagnerait jamais la majorité à la Chambre des Représentants. Tout l'enjeu était donc de garder sa majorité au Sénat. Les maths sont simples : il y a 100 places de sénateurs. Le parti qui en a 51 contrôle le Sénat. Avant les élections, les Démocrates avaient 57 sièges. Allaient-ils les garder ? C'est de là que venait tout l'intérêt de la soirée.

Our Faculty in Residence organized a CNN election night party.
Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, j'ai déménagé du Holiday Inn sur South-West Campus et j'habite désormais dans une maison victorienne sur Comm Ave, East Campus. Je dépends donc techniquement pour mon courrier et divers activités sociales de Myles Standish Hall, un ancien hôtel reconverti en résidence étudiante juste en face de chez moi. Le Faculty In Residence (c'est à dire un prof qui vit au milieu des étudiants) y avait organisé une soirée "mangeons de la pizza et nos ongles en regardant CNN et en jouant aux commentateurs politiques" et c'était bien sympa ! Il faut dire que l'un des foyers de Myles avait été transformé en bureau de vote (les Américains votent toujours le mardi) et que ça m'a donc permis d'observer le processus pendant que les interprètes et volontaires qui tenaient le bureau pouvaient venir prendre leur pause avec de quoi grignoter.

Résultats : le très démocrate état du Massachusetts a désormais un gouverneur républicain, Charlie Baker, et les Républicains ont repris le contrôle du Sénat. Les deux dernières années du mandat d' Obama vont être funky, pour le moins.

PS: Moi, je raconte ma vie. Pendant, ce temps là, il y a des petits camarades de SOSciencesPo qui écrivent de vrais articles d'analyse politique ! RDV chez Ijsberg pour lire celle de Yann Schrieber !

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire