mardi 10 mars 2015

Dear Canada (6): Montréal - Poutine & Prière

 Comme disaient les pionners rémois, de Maison Lafitte... à Poutine Frite. Et bien, ce fut mon tour aujourd'hui. Pour mon dernier jour à Montréal, Katherine m'a emmenée à La Banquise, réputée pour l'une des meilleures poutines de la ville. Pour les néophytes, cette spécialité locale est composée de frites arrosée de sauce de viande brune et épaisse (sauce poutine pour les francophones, gravy pour les anglophones) et de morceaux de fromage (cheese curds) un peu élastiques et difficiles à identifier. Peut-être vaut-il mieux ne pas savoir, en fait. Evidemment, ce n'est pas un plat léger, et j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de ramollir des frites croustillantes au départ avec de la sauce. Mais, c'était quand même très sympa (après tout, je n'adore pas le mot "graillon" pour rien), surtout accompagné d'une bière La Banquise qui m'a assez rappelé les bières blondes praguoises. Katherine, quant à elle, a opté pour une poutine améliorée façon "savoyarde". J'ai goûté : cela avait le délicieux goût de flammekueche.


Hamburger = hambourgeois.

I tried Dr. Pepper for the first time in La Banquise... but prefered to savor a beer that tasted pretty close to the ones I had during my last vacations with my parents in Prague.

Goal of the expedition? Try poutine of course!

Savoyarde/flammekueche flavoured poutine. Lookat all this crème fraîche ! It's a shame it's so hard to find in the US.

Pour terminer mon séjour à Montréal, j'ai été visiter la superbe basilique Notre-Dame. Visiter les belles églises est un composant quasi incontournable de nos vacances en famille, même si nous ne sommes pas particulièrement croyants/pratiquants dans la vie de tous les jours. Résultat, je me suis tout de suite sentie à l'aise. C'est très beau, à l'intérieur. Les vitraux du rez-de-chaussé retraçaient la vie des saints montréalais et des communautés religieuses qui ont contribué à la fondation de la "Ville-Marie". Intéressant de constater que les habits monastiques sont sous forte influence puritaine, notamment dans la forme des coiffes, au côté un peu plus "foulard noué paysan" et moins "très long voile qui flotte au vent". Religieuses premières institutrices des peuples autochtones, fondatrices des premiers hôpitaux, sulpiciens débarquant, Jacques Cartier bénissant la terre qu'il vient de découvrir... Les codes architecturaux néo-gothiques sont peut-être européens, mais l'histoire racontée, elle, est bien locale.

Au fond la Chapelle du Sacré Coeur, une belle surprise reconstruite après un incendie dans les années 80. Résultat ? Du bois chaleureux partout, et un superbe autel en bronze aussi élégant que moderne.

Et en bonus ? Concert surprise de lycéens canadiens !

I finished my stay in Montréal by visiting the Basilica.




On the left, St. Marguerite Bourgeoys, first teacher of Canada.












How appropriate that this statue of Marguerite Bourgeoys figures in front of a school!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire