vendredi 24 octobre 2014

BONJOUR !

Quatre matins par semaine, à 7h50, je rentre dans la salle de classe d'espagnol, souris, lance un "hello" à la ronde accompagné quand je suis optimiste d'invitations à la conversation. "Tiens, l'uatomne est vraiment arrivé d'un coup !" "Pfiou, j'ai la flemme de bouger les chaises tout de suite." "Quoi de neuf depuis ce week-end ?"



Et en général ? Silence. Je peux compter sur les doigts d'une main les personnes qui daignent répondre. Ce matin ? Pas un "hi", pas un sourire, pour être honnête, personne n'a seulement relevé la tête. Ca avait beau être jour de midterm, je n'ai pas souvenir d'avoir enfilé ma cape d'invisibilité. Heck, je passe quatre heures par semaines avec ces gens depuis deux mois, et on se raconte notre vie à coups de phrases stéréotypes "Yo soy de Francia". "Tengo que hacer la tarea en la fin de semana." Et pourtant, reconnaître mon existence le matin semble impossible à la majorité d'entre eux. Je mets un point d'honneur à dire bonjour à chaque personne qui rentre après moi, et la majorité du temps, eux non plus ne me répondent pas. C'est aussi décourageant qu'énervant... Ne pas dire bonjour à quelqu'un spontanément pour raisons culturelles est une chose, ignorer complètement l'autre en mode "parle à ma main" de manière répétée en est une autre ?

So, chers 3A, ever been in a similar situation? Est-ce qu'il faudrait que je m'y prenne autrement ou est-ce juste une norme culturelle tellement éloignée de la mienne qu'il faudrait mieux que j'abandonne ? Est-ce que c'est juste parce que les gens de sont pas réveillés ? Parce que là, j'en viens à regretter les 30 bises et ragots trigonométriques qui pimentaient le cours de 8h de spé math en Terminale S... Help, please !

To recap in English: this post is not targeting anyone in particular. It's just that, every single Spanish class (4 a week), every time I enter the room and say "hi" and throw conversation starters in the air, people don't answer and keep looking at their smartphones. Today, no one even bothered to look up or acknowledge my existence in anyway, and this is bothering me more than I would like. I hate feeling this invisible when all I'm doing is trying to be polite and friendly. Am I doing things wrong? Or is it just the way any American would do and it's just all a cultural misunderstanding? Any idea on the question would be appreciated :) And good day to you!

(Le dernier épisode sur Washington D.C. arrive ce week-end, c'est promis !)

1 commentaire:

  1. That is an UNGODLY hour of the day! No one in their right minds is awake and chatty that early, especially not college students. Our classes started around 9 and that was too early. I made sure I had only afternoon classes after my freshman year. American college students stay up all night and don't do mornings if they can help it.

    RépondreSupprimer