mardi 19 mai 2015

Nouga-York (1): Hold Your Sorrow Gently

I'm ending my year abroad with a road trip. First stop was three nights in New-York. The friend hosting me and I spent our first day at the 9/11 Memorial Museum.

"Hold Your Sorrow Gently", une citation de l'une des survivantes des attaques du 11 septembre 2001 sur son expérience et sa guérison après un tel traumatisme, est tout simplement l'une des citations qui m'a marqué lors de ma visite du Memorial Museum 9/11 à New-York City.




C'est bien le premier musée que je visite qui contenait des distributeurs de mouchoirs à intervalles réguliers, mais c'était nécessaire. Les documents et informations les plus sensibles étaient dans des alcôves légèrement isolées mais cela est resté une visite extrêmement émouvante, aussi bien pour les New-Yorkais présents qui se rappelaient visiblement l'évènement, que pour les scolaires qui n'étaient même pas encore nés en 2001.


J'ai beaucoup apprécié le musée et je l'ai trouvé très bien conçu, autant comme lieu de mémoire  que d'instruction. Ci-dessus, l'empreinte des deux tours transformées en fontaines. Elles sont bordées des noms des environ 3000 victimes, en creux,afin que leurs proches puissent y piquer fleurs et bougies. Le musée, principalement en sous-sol, est situé entre ces deux fontaines.

Foundations from the original Twin Towers. I appreciated that the museum also covered the history of the World Trade Center before 9/11, and its architecture. I felt it was important if we were to understand whyit had been a target.
Le musée est niché dans les anciennes fondations des Tours Jumelles. J'ai beaucoup apprécié que le musée ne se contente pas de raconter ce qui s'est passé le 11 septembre 2001. On prend le temps de raconter comment et pourquoi le World Trade Center a été construit dans les années 1970, ce qui est intéressant du point de vue architectural et pour comprendre comment il est devenu symbole, puis cible.

The Last Column.
 On explique aussi l'attentat de 1993, la vie quotidienne du bâtiment, l'histoire d'Al Quaïda, le déroulé des évènements des points de vue des victimes dans les tours, le Pentagone, les avions et les rues, des terroristes, des officiels et personnels de secours chargé de gérer la crise, des déblayeurs et bénévoles prenant soin du site, des familles des victimes, et des employés du bâtiment qui ont reconstruit le One World Trade Center. Tout le processus de A à Z est décortiqué, avec plus ou moins d'esprit critique selon le moment évoqué (les conflits financiers, moraux et émotionnels rencontrés par les survivants et leurs familles en terme de compensations financières et de disputes sur l'avenir du WTC sont bien montrées. Les liens financiers entre les familles Ben Laden et Bush évidemment, beaucoup moins.)

Twisted bit of the exterior wall of the North Tower at the point of impact, between floors 93 and 99.


The Survivors' Stairs, which guided hundreds to safety. Survivors being emotionally attached to it, it was dropped into the museum before they closed the roof.


Building the World Trade Center in the 1970s, a masterpiece of modernity,with its "Kangaroo" cranes.

Fire truck smashed by debris.
Makeshift memorial, one of many.

 

To Do List :
212. Visiter Ground Zero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire